LACtualité de LACentrale des CHR

Mars 2021

EDITO (édito)

nicolas

Parce que le monde tourne différemment depuis près d’un an maintenant, les comportements de consommation ont évolué et avec eux les consciences. Ce qui pousse de nombreux acteurs à faire évoluer leur offre et à repenser leur modèle économique conformément aux exigences du moment.
• Selon la chambre de l’agriculture, 83% des français souhaitent plus de produits bio dans les restaurants.
• D’après une étude de To Good To Go, 32% des français déclarent avoir gaspillé moins de nourriture pendant le confinement
• 21% de ces pe

rsonnes souhaitent garder cette habitude
Aujourd’hui, les consommateurs exigent plus de transparence et de responsabilité. Si les tendances « Green » et « Durable » étaient déjà en marche avec la génération Y, l’épidémie a permis d’accélérer cette prise de conscience.
Nicolas Charpentier
Animateur du Réseau LACentrale des CHR
06 61 17 18 34
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BON D'ACHATS LACentrale: comment ça marche?

Tous les établissements CHR adhérents à LACentrale peuvent bénéficier de 3% de rétribution sur leurs achats réalisés avec les Fournisseurs référencés. Pour, il suffit de vérifier et de renvoyer l'État Déclaratif des Achats (EDA) que LACentrale envoie à chaque adhérent en début d'année.
Chaque adhérent qui contrôle et renvoie son EDA avant le 31 mars 2021 bénéficie de cette rétribution transformée en bons d’achats à valoir chez les Fournisseurs ou Adhérents de LACentrale qui en acceptent l’utilisation.
Vous avez reçu vos bons d’achats par voie postale. Comment les utiliser ?
Choisis

sez le ou les fournisseurs chez qui vous souhaitez utiliser ces bons, en vérifiant préalablement qu’ils en acceptent l’utilisation.
Au moment de votre commande, et uniquement à cette étape, transmettez vos bons originaux au commercial de votre fournisseur.
Le montant de vos bons sera ensuite déduit de votre facture par votre fournisseur.
Vous êtes fournisseur, votre client souhaite utiliser ses bons chez vous. Comment faire ?
Le client vous transmet ses bons originaux en passant sa commande.
Vous déduirez le montant de ces bons au moment de la facture.
Vous transmettez à LACentrale une facture de remboursement de bons d’achats en précisant le N° des bons et le nom du client et le total TTC correspondant au montant des bons transmis.
Vous joignez à cette facture les bons originaux.
Vous envoyez le tout par courrier à LACentrale.
Par retour, LACentrale vous envoie le règlement du remboursement de ces bons.
Pour toute question ou complément d’information :
Nicolas CHARPENTIER –
Animateur réseau – 06 61 17 18 34

LES FOURNISSEURS FOCUS SUR ...BJORG: L'ETHIQUE DU GOUT

Bien manger est depuis longtemps une priorité chez les français. Manger sainement est devenu aujourd'hui une nécessité malgré tout ce que cela peut impliquer comme contraintes.
La mission de BJORG ET COMPAGNIE est de recréer, par l’alimentation, le lien entre l’homme et la nature. La société agit en ce sens depuis sa création en 1970.
En tant qu’acteur majeur sur le marché des produits biologiques BJORG ET CIE a la responsabilité de préserver l’environnement. Depuis 2007, BJORG ET CIE est engagé dans une démarche de développement durable, et est certifié Bio Entreprise durable et B-Corp. BJORG ET CIE a développé une politique de responsabilité sociale et sociétale avec l’aide de ses collaborateurs, mais aussi de ses parties prenantes qui ont permis de définir des attentes précises. L’approche sociétale de BJORG ET CIE s’articule autour de quatre enjeux fondamentaux :
• Concevoir une alimentation qui soit bonne pour les hommes et pour la planète ;
• Accélérer la transition vers des filières durables ;
• Et le changement des habitudes alimentaires ;
• Développer un modèle d’entreprise qui réconcilie humain, nature et économie.
BJORG ET CIE souhaite contribuer à la bonne santé des consommateurs. BJORG ET CIE les accompagne sur cette voie du « manger mieux » en leur proposant une alimentation équilibrée et naturelle. Naturalité et nutrition guident les engagements de BJORG ET CIE depuis 1988 :
Naturalité
* 100 % des produits de BJORG ET CIE sont sans OGM ;
* 97 % des produits de BJORG ET CIE sont sans huile de palme;
* 78% des produits de BJORG ET CIE sont BIO;
* 97% du chiffre d’affaires de BJORG ET CIE est adapté aux régimes végétariens ;
* BJORG ET CIE utilise uniquement des œufs de poules élevées en plein air (99,5% du volume) ou au sol (0,5% en volume).
Nutrition
* Chaque marque a une politique nutritionnelle pour limiter les sucres ajoutés et le sel ajouté
* 70% des produits de BJORG ET CIE ont un Nutriscore A, B ou C ; c’est 80% des produits de la marque BJORG
Emballages et huiles minérales
Les emballages peuvent être une source d’exposition aux huiles minérales, BJORG ET CIE utilise prioritairement des encres végétales ; BJORG ET CIE analyse l’ensemble des emballages à risques ; BJORG ET CIE active une rénovation immédiate de l’emballage si nécessaire.
49% des emballages de BJORG ET CIE sont recyclables.
Bien que BJORG et Cie fasse depuis peu de temps seulement partie de LACentrale des CHR, les valeurs que prône cette société sont notre socle depuis déjà de nombreuses années. Nous sommes fiers de la compter parmi nos partenaires.
Jean-Louis BENEDIC
Compté-Clé National OUT OF HOME
+33 (0)6 11 01 19 46
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217, chemin du Grand Revoyet
69561 Saint-Genis-Laval Cedex
www.bjorgbonneterreetcie.fr

L'HYGIENE SELON ADELYA

Affirmer son positionnement sur la question de l’hygiène en hôtellerie restauration a un véritable intérêt aujourd’hui lorsque l’on sait que la politique sanitaire de chaque établissement va devenir un vrai critère de sélection par les consommateurs. Dès lors, beaucoup de professionnels vont chercher à être accompagnés dans ces démarches afin de répondre au mieux aux attentes de leur clientèle.
Depuis 1988, la société ADELYA propose aux professionnels différentes gammes de produits destinés à orienter ces derniers dans une démarche pro-active et sécuritaire. Plus de 13000 références alimentent ainsi le catalogue pour répondre aux problématiques des hôtels et restaurants.
Corinne MOREL est en charge du développement commercial des deux Savoie et propose des audits de conformité adaptés à chaque structure. Fournisseur de LACentrale des CHR depuis 2012, ADELYA est une entreprise à mission engagée dans la protection de l’environnement et a ainsi mis en place une logistique de proximité afin de limiter au maximum les émissions de CO2.
Mme Corinne MOREL : 07 63 78 30 91
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : www.adelya.net

DOSSIER: LA FIN DU RESEAU RTC

Une très longue page des Télécoms français va se tourner d'ici peu, celle du réseau RTC.
C’est officiel, Orange va mettre fin au Réseau Téléphonique Commuté (RTC), c’est-à-dire au réseau historique de fils de cuivre, pour passer intégralement à la technologie IP. Initié dans les années 50, ce réseau devient aujourd’hui difficile à entretenir et les équipementiers abandonnent cette technologie. Il va donc devenir obsolète.
Les premières fermetures de lignes seront initiées dans quelques mois, mais cette extinction ne se fera pas en un jour et de nombreuses étapes sont d’ores et déjà prévues !
Dans un premier temps, Orange arrêtera de produire de nouvelles lignes sur le réseau RTC, d’abord analogiques, puis numériques.
Puis dans un second temps, il procédera progressivement sur plusieurs années à l’arrêt technique du service selon un séquencement géographique de plaques, étalé jusqu’à 2030.
La fin du réseau ouvre une brèche énorme au jeu de la concurrence et cette évolution technologique, souvent difficile à comprendre, se présente comme du pain béni pour des fournisseurs peu scrupuleux. Il est donc essentiel d’être prudent et de ne surtout pas se précipiter, contrairement que l’on peut vous faire croire.
Dans cette démarche bienveillante, notre partenaire C’PRO TELECOM vous propose dès à présent un audit de qualité qui vous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette transition. Richard SADOUX, Directeur d’Agence insiste sur l’importance de ne pas se précipiter et de bien étudier le marché avant d’aborder la transition.
C’PRO TELECOM est une Société spécialisée dans la télécommunication et l’échange de données. Ils interviennent dans six domaines clé de la vie d’une entreprise :
• L’impression
• La maintenance du parc informatique
• La téléphonie
• L’archivage et la dématérialisation des documents
• La sécurité des réseaux informatiques
• Internet, La fibre optique très haut débit.
Labélisée Best Place To Work par l’institut Great Place To Work, nous sommes fiers de compter cette société parmi nos partenaires.
Richard SADOUX, Directeur d’Agence insiste sur l’importance de ne pas se précipiter et de bien étudier le marché avant d’aborder la transition.
L’Arcep comme garant de la transition, l’Autorité de la concurrence vigilante
L'Arcep , c'est l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, au statut d'autorité administrative indépendante (AAI). Architecte et gardien des réseaux d'échanges internet, fixes, mobiles, postaux et désormais chargé de modernizer la distribution de la presse, l'Arcep œuvre pour que ces réseaux se développent comme un "bien commun".
L'Arcep, donc, compte bien jouer un rôle de garant autour de la transition vers la fibre, sans laisser sur le carreau les utilisateurs tout en permettant au jeu concurrentiel de continuer sur sa lancée. Mais cela ne sera pas une mince affaire. L'Autorité de la concurrence se montre elle aussi justicier. Selon l'instance, «il est de la plus grande importance que des règles soient définies de la manière la plus objective et précise possible, et suffisamment à l'avance» pour que SFR, Bouygues et Free puissent s'organiser. Il faudra ainsi rester très attentif car il y aura un impact «financier» poursuivi-elle, mis en exergue l'évolution de la «facture dégroupage» payée par les opérateurs à Orange pour leurs abonnés ADSL.
L’abandon de l’ADSL au profit de la fibre va forcément affecter la rentabilité du réseau cuivre d’Orange. Si l’extinction est prévue d’ici 2030, l’opérateur prévoit une baisse de revenus de près de 500 millions d’euros en 2023 sur ses offres de gros.
C’est quoi la téléphonie IP ?
La voix sur IP a bouleversé la téléphonie d’entreprise, en simplifiant le déploiement de votre réseau de téléphonie d’entreprise.
Désormais, avec l’IPBX, un simple accès à votre lien Internet suffit pour effectuer des appels. Vos téléphones sont directement reliés à cet autocommutateur, qui transporte la voix sur le réseau web, et via votre réseau informatique local.
Une véritable mutualisation des coûts et une facilité à déployer de nouvelles lignes au fur à mesure de vos besoins. Vous pouvez également mutualiser votre téléphonie au sein de vos différents sites, par un seul schéma d'infra.
RICHARD SADOUX, Directeur d’Agence
Tel : 06 82 59 68 76
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES ADHÉRENTS COUP DE COEUR SUR ANNECY: RESTAURANT LE COZNA

Au cœur d’Annecy, au bout du Faubourg Sainte Claire, dans un local bien agencé, se trouve le COZNA (cuisine en patois savoyard). Sandra et Léo ont élu domicile à cet endroit pour exprimer leur talent, avec la générosité et la gentillesse de ceux qui savent recevoir.
Ils tirent leur talent de leur savoir être mais aussi de leurs années d’expérience qui forcent le respect.
En effet, avant de poser leurs valises à Annecy, le couple s’est formé à Paris dans les cuisines du Meurice avec Yannick Alleno, puis à la grande cascade, chez Frédéric Robert.
Un petit tour à New York leur a permis de voir du pays pour leur donner envie de revenir aux sources, à Annecy où ils peaufinent leur projet chez Yoann Conte (Sandra) et à l’Aromatik (Léo).
C’est donc depuis 2018 qu’ils ravissent les papilles de leurs clients avec brio. Ces amoureux du produit local cultivent l’épicurisme accordant leurs plats avec une jolie carte de vins.
Evidemment, le restaurant est fermé depuis le mois de Novembre 2020 mais il ne fait aucun doute que leur clientèle affluera dès leur réouverture.
Restaurant le COZNA
22, faubourg Sainte Clair
74000 ANNECY
04 50 65 00 25

Thierry DETURCHE
Directeur de la publication
Le site de LACentrale [https://www.lacentraledeschr.com/actualite/]

Nicolas CHARPENTIER
Rédacteur et Animateur du réseau LACentrale des CHR
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0661171834

LA CENTRALE 84 avenue Gambetta 74000 - ANNECY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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